MAI 2021

nikola-johnny-mirkovic-Z_dnvde5wxc-unsplash

Actualités :

Quoi de neuf au sujet de l’ARENH ? Quelle décision va prendre la Commission Européenne ? Il semblerait que deux options soient actuellement étudiées. Si rien n’est encore fixé à ce sujet, il n’en est pas de même pour le plafond et le prix de l’ARENH. En effet, le plafond de 100 TWh et son prix qui est de 42euros/MWh seront maintenus en 2022. Si réforme il y a lieu, celle-ci prendra effet en 2023.

Les décisions au sujet de la 5ème période du dispositif CEE (certificats d’économies d’énergie) qui démarrera au 1er janvier 2022 et pour une durée de 4 ans ont été conclues ce mois-ci. Les textes définitifs ne seront pas publiés avant juillet. A ce sujet, il faut s’attendre à une hausse du niveau global des obligations pour les fournisseurs, notamment sur le gaz. Aussi, le seuil des franchises diminuera progressivement. Actuellement fixé à 400GWh/an, il diminuera jusqu’à 100GWh/an. Ce seuil permet actuellement aux nouveaux fournisseurs ayant un portefeuille inférieur à 400 GWh/an de ne pas acheter de CEE. Un fort avantage en termes de prix.

 

photo-1562879138-f22c4ac6c263

Tendance marchés : 

Des prix de l’énergie en dents de scie. En effet, une forte hausse a marqué le début du mois laissant place à une baisse conséquente les mardi et mercredi 18 et 19 mai. Le contrat à terme d’électricité a baissé de 8euros/MWh pour 2022 sur ces deux jours. Une nouvelle hausse de 3 euros fut notée le jeudi 20 mai avant de revenir progressivement à leur niveau précédent.

Des sauts de prix expliqués par le tarif du CO2 qui réagit fortement aux mouvements des marchés d’actions américains et des cryptos. Il existe une corrélation entre le prix des EUA et les actifs financiers, due à la présence de plus en plus importante des spéculateurs sur le marché dans un contexte d’offre faible. Cela se répercute fortement sur le prix de l’énergie créant alors des mouvements passant d’extrêmes à d’autres. Une situation difficile à expliquer avec les fondamentaux de marchés.

 

Quelques articles pour aller plus loin